Aliments riches en calcium pour l'ostéoporose | Tout sur l'Ostéoporose

Bien vivre avec mon ostéoporose

Manger sainement

Alimentation et ostéoporose

Une alimentation équilibrée et variée contribue à la prévention de nombreuses maladies chroniques (1). En cas d’ostéoporose, certains aliments s’avèrent bénéfiques. Ceux qui contiennent du calcium et de la vitamine D sont particulièrement à privilégier.

L’importance du calcium

99 % du calcium dont nous avons besoin sert directement à soutenir et à renforcer nos os (2). Chez les femmes ménopausées, âgées de plus de 50 ans, les apports quotidiens optimaux sont de 1 000 mg à 1 200 mg (3).
Le 1 % restant aide les vaisseaux sanguins sains à se contracter et à se dilater, contribue à la fonction musculaire, la coagulation du sang et à la transmission nerveuse (2).

Quels aliments apportent 1 200 mg de calcium (4) ?

Pour un apport de 1 200 mg de calcium, il faut manger au moins 4 des éléments de la liste suivante :
  • 300 g de fromage blanc,
  • 5 petits suisses de 60 g,
  • 1/4 de litre de lait,
  • 2 yaourts,
  • 80 g de camembert,
  • 40 g de fromage à pâte ferme,
  • 30 g de gruyère.

Concrètement, comment atteindre 1000 à 1200 mg/jour

Les aliments riches en calcium

Les principales sources de calcium (6)
Les meilleures sources de calcium sont le lait, les produits laitiers - à savoir le fromage et les laitages – et les eaux minérales riches en calcium. Le lait apporte 46 % du calcium consommé et les produits laitiers en apportent 53 %.
Si les produits laitiers permettent de bons apports en calcium, d’autres aliments en sont également des sources non négligeables :
  • Les poissons (6)

    Les sardines avec arêtes contiennent une grande quantité de calcium. 100 grammes de sardines équivalent à 1/3 de litre de lait à condition de manger les arêtes ! Elles concentrent une large partie du calcium.
  • Les légumes verts (2)

    Beaucoup de légumes verts, comme les épinards, le cresson et le chou fournissent du calcium. Or, en raison de la teneur en acide oxalique ou acide phytique de certains végétaux, l’assimilation du calcium est plus faible. Par exemple, le taux d’absorption du calcium contenu dans les épinards et le cresson atteint 5 à 13%.

Que veut dire « fixer le calcium » ? (8)

Cette expression est souvent comprise comme « je ne fixe pas le calcium sur mon squelette ». C’est l’association du calcium avec d’autres nutriments contenus dans les aliments contenant du calcium qui permet l’absorption par l’os. Ensuite, c’est la vitamine D qui contribue à la fixation du calcium. L’activité physique joue également un rôle dans la fixation du calcium.

Que signifie avoir un excès de calcium dans les urines ? (9)

La présence d’un excès de calcium dans les urines est nommée « hypercalciurie ». Une personne atteinte de cette affection métabolique est sujette à la formation de calculs rénaux et à la perte de calcium osseux. L’hypercalciurie n’est pas dépendante du niveau de calcium dans le sang car même des personnes ayant un niveau normal peuvent souffrir de cette maladie dont la cause reste inconnue. En revanche, l’alimentation joue un rôle dans la prévention de complications liées à cette maladie. Un régime alimentaire pauvre en protéines et en sel, avec un apport suffisant en calcium (1 200 mg/jour), contribue à réduire la concentration de calcium urinaire.

La prise d’aliments riches en calcium peut-elle faire grossir ? (10)

Certains aliments riches en calcium sont caloriques car riches en graisses et/ou en sucres (fromage, entremets sucrés, etc.). En excès, leur consommation peut faire grossir. Il est néanmoins tout à fait possible d’absorber du calcium sans prendre de poids, en sélectionnant les produits laitiers les moins caloriques (lait écrémé, fromages moins caloriques comme le brie, le camembert, le cantal, les yaourts allégés, etc.).

Existe-t-il des aliments gênant l’absorption du calcium ? (11)

Les aliments riches en fibres (céréales, son, légumes secs, etc.), pris en même temps que les produits laitiers, gênent l'absorption digestive du calcium. La consommation de sodas, riches en phosphates, empêche l'absorption du calcium par l'organisme. Et pour éviter une fuite urinaire de calcium il est conseillé d’éviter les excès de sel, de viande et de café.

Les aliments allégés en graisse sont-ils appauvris en calcium ? (12)

Non. Le calcium se trouve dans la partie maigre du lait, donc les produits laitiers allégés en graisses conservent la même quantité de calcium.

Y a-t-il une relation entre calcium et sel ?

Oui. Il y a une perte de calcium dans les urines quand les apports salés sont excessifs Il est ainsi préconisé d’éviter les aliments trop salés (charcuteries, conserves, etc.) (13) et de ne pas dépasser une consommation de 4 g de sel par jour (14) : l’apport suffisant pour répondre aux besoins d’un adulte.

Je suis intolérante au lactose. Vais-je manquer de calcium (15) ?

Les produits laitiers ne sont pas les seuls à vous apporter du calcium. Les légumes verts, les céréales, les légumineuses et certaines eaux minérales participent à l’apport de calcium dans votre organisme. Parallèlement, il est tout à fait possible de trouver dans le commerce du lait et des produits laitiers sans lactose.

  1. Ministère des Solidarités et de la Santé, Nutrition, avril 2016 https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/nutrition, consulté le 26 juin 2019.
  2. Centre Interprofessionnel de Documentation et d'Information Laitières (CIDILait), Le calcium du lait et des produits laitiers, pp. 2 ; 3, https://www.produits-laitiers.com/wp-content/uploads/2010/11/questionsur_calcium.pdf, consulté le 26 juin 2019.
  3. GRIO, K . Briot, Actualisation 2017 des recommandations du traitement de l’ostéoporose post-ménopausique, p. 34, http://www.grio.org/documents/page240/recommandations-opm-grio-2016-2017.pdf, consulté le 26 juin 2019.
  4. Vidal, La prévention de l’ostéoporose, août 2017, https://eurekasante.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/osteoporose.html?pb=prevention, consulté le 29 avril 2019.
  5. Ciqual, Table de composition nutritionnelle des aliments, 2022, https://ciqual.anses.fr/, consulté le 10 février 2022.
  6. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), Le calcium, juin 2016, https://www.anses.fr/fr/content/le-calcium, consulté le 29 avril 2019.
  7. Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles (CERIN), J’ai entendu dire que les sardines étaient riches en calcium ?, https://www.cerin.org/questions-aux-dieteticiens/jai-entendu-dire-que-les-sardines-etaient-riches-en-calcium/, consulté le 26 juin 2019.
  8. Les produits laitiers, Le calcium, c’est bien, le fixer c’est mieux !, avril 2011, https://www.produits-laitiers.com/article/du-calcium-c-est-bien-le-fixer-c-est-mieux, consulté le 29 avril 2019.
  9. Escribano J, Balaguer A, Roqué I et al., Les interventions diététiques pour la prévention des complications en cas d'hypercalciurie idiopathique, Cochrane, février 2014, https://www.cochrane.org/fr/CD006022/les-interventions-dietetiques-pour-la-prevention-des-complications-en-cas-dhypercalciurie-idiopathique, consulté le 26 juin 2019.
  10. PNNS, Le guide nutrition à partir de 55 ans, pp. 5 et 14, 2015, http://www.mangerbouger.fr/content/download/3818/101733/version/3/file/932.pdf, consulté le 17 juin 2019.
  11. Laurence Plouviet, Alimentation et ostéoporose : conseils pour les seniors, Centre Hospitalier Universitaire de Limoges, 2007, p. 25, http://m.linut.fr/sites/default/files/files/Diaporamas/2007/8-Osteoporose/Osteo-diet.pdf, consulté le 17 juin 2019.
  12. Centre de recherche et d’information nutritionnelles (CERIN), Les produits laitiers allégés sont-ils aussi bons pour nos os ?, https://www.cerin.org/questions-aux-dieteticiens/les-produits-laitiers-alleges-sont-ils-aussi-bons-pour-nos-os/, consulté le 17 juin 2019.
  13. Dougados M., Kahan A., Revel M, L’ostéoporose en 100 questions, Institut de rhumatologie, Groupe Hospitalier Cochin, p. 26 ; p. 8, https://docplayer.fr/20129167-Osteoporose-en-100-questions.html, consulté le 27 juin 2019.
  14. Le Programme National Nutrition Santé, Le sel : apprendre à limiter sa consommation, http://www.mangerbouger.fr/pro/sante/alimentation-19/determinants-de-l-etat-nutritionnel/le-sel-apprendre-a-limiter-sa-consommation.html, consulté le 29 avril 2019.
  15. Société Suisse de Nutrition, alimentation et intolérance au lactose, Feuille d‘info Alimentation et intolérance au lactose / Février 2013 ; 6-7 http://www.sge-ssn.ch/media/feuille_d_info_alimentation_et_intolerance_au_lactose_2013_2.pdf, consulté le 29 avril 2019.