Que veut dire « fixer le calcium » ? (8)
Cette expression est souvent comprise comme « je ne fixe pas le calcium sur mon squelette ». C’est l’association du calcium avec d’autres nutriments contenus dans les aliments contenant du calcium qui permet l’absorption par l’os. Ensuite, c’est la vitamine D qui contribue à la fixation du calcium. L’activité physique joue également un rôle dans la fixation du calcium.
Que signifie avoir un excès de calcium dans les urines ? (9)
La présence d’un excès de calcium dans les urines est nommée « hypercalciurie ». Une personne atteinte de cette affection métabolique est sujette à la formation de calculs rénaux et à la perte de calcium osseux. L’hypercalciurie n’est pas dépendante du niveau de calcium dans le sang car même des personnes ayant un niveau normal peuvent souffrir de cette maladie dont la cause reste inconnue. En revanche, l’alimentation joue un rôle dans la prévention de complications liées à cette maladie. Un régime alimentaire pauvre en protéines et en sel, avec un apport suffisant en calcium (1 200 mg/jour), contribue à réduire la concentration de calcium urinaire.
La prise d’aliments riches en calcium peut-elle faire grossir ? (10)
Certains aliments riches en calcium sont caloriques car riches en graisses et/ou en sucres (fromage, entremets sucrés, etc.). En excès, leur consommation peut faire grossir. Il est néanmoins tout à fait possible d’absorber du calcium sans prendre de poids, en sélectionnant les produits laitiers les moins caloriques (lait écrémé, fromages moins caloriques comme le brie, le camembert, le cantal, les yaourts allégés, etc.).
Existe-t-il des aliments gênant l’absorption du calcium ? (11)
Les aliments riches en fibres (céréales, son, légumes secs, etc.), pris en même temps que les produits laitiers, gênent l'absorption digestive du calcium. La consommation de sodas, riches en phosphates, empêche l'absorption du calcium par l'organisme. Et pour éviter une fuite urinaire de calcium il est conseillé d’éviter les excès de sel, de viande et de café.
Les aliments allégés en graisse sont-ils appauvris en calcium ? (12)
Non. Le calcium se trouve dans la partie maigre du lait, donc les produits laitiers allégés en graisses conservent la même quantité de calcium.
Y a-t-il une relation entre calcium et sel ?
Oui. Il y a une perte de calcium dans les urines quand les apports salés sont excessifs Il est ainsi préconisé d’éviter les aliments trop salés (charcuteries, conserves, etc.) (13) et de ne pas dépasser une consommation de 4 g de sel par jour (14) : l’apport suffisant pour répondre aux besoins d’un adulte.
Je suis intolérante au lactose. Vais-je manquer de calcium (15) ?
Les produits laitiers ne sont pas les seuls à vous apporter du calcium. Les légumes verts, les céréales, les légumineuses et certaines eaux minérales participent à l’apport de calcium dans votre organisme. Parallèlement, il est tout à fait possible de trouver dans le commerce du lait et des produits laitiers sans lactose.