L’OSTÉOPOROSE ET LA NUTRITION
Pourquoi ces besoins spécifiques ?
En France, l’ostéoporose touche 30 à 40% des femmes après la ménopause et 15% à 20% des hommes après l’âge de 50 ans1.
L’ostéoporose se caractérise par une diminution de la densité minérale osseuse et une détérioration de la structure interne du tissu osseux2. En rendant les os plus fragiles, elle accroît le risque de fractures.
Os sain
Os ostéoporotique
Il est alors indispensable de préserver cette structure osseuse pour maintenir autant que possible un squelette en bonne santé. C’est là qu’interviennent (entre autres) le calcium et la vitamine D3,4 :
Le calcium entre directement en jeu dans la formation et la solidité des os
La vitamine D contribue à l’absorption du calcium
L’activité physique joue également un rôle, en contribuant à la formation du tissu osseux. Cette activité s’associe aux apports protéiques et calciques pour le développement de nos muscles et de notre squelette5.
Une alimentation variée et équilibrée est nécessaire à notre bien-être.
Nos apports nutritionnels déterminent notre niveau d’énergie et ont une action sur notre métabolisme. Ils sont le reflet de notre forme physique mais aussi de notre forme mentale.
L’équilibre alimentaire repose sur des recommandations simples, qui sont valables pour tout le monde. Dans le cadre de la prise en charge nutritionnelle de l’ostéoporose, il s’agira simplement de compléter ces apports avec certains nutriments spécifiques : les protéines, le calcium et la vitamine D5.